Advertisements

Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’Université Stanford et Johns Hopkins révèle que les boîtes de conserve et les couvercles de bocaux augmentent l’exposition à des produits chimiques dangereux pour la santé. En effet, les chercheurs ont découvert un lien entre la consommation de certains aliments en canne et le bisphénol A (BPA).

Plusieurs études ont déjà démontré au court des dernières années que presque tous les plats en plastique contenaient du bisphénol A (BPA), une substance rendant le plastique plus rigide, plus durable … et plus toxique! En effet, le BPA est reconnu comme étant un puissant perturbateur endocrinien. L’exposition au BPA est aussi liée au diabète et aux maladies cardiovasculaires.

L’étude, publiée dans la revue Environmental Research, souligne les défis auxquelles font face les consommateurs pour essayer de limiter leur exposition au BPA, un composé utilisé pour fabriquer, entre autres, des résines qui sont enduites à l’intérieur des boîtes de conserve et des couvercles de bocaux. Les aliments contenus dans ces récipients ont différents taux de contamination au BPA.

Les quatre aliments en conserve les plus dangereux

Les pires aliments sont, dans l’ordre : les soupes en canne, les pâtes en cannes, les légumes en cannes et les fruits en canne. À titre de référence, les chercheurs soutiennent qu’une personne qui mange trois cannes de pêches est exposée à moins de Bisphénol A qu’une personne qui mange une canne de crème de champignon!

Considérant la portée des résultats aux tests en laboratoire, les responsables de l’étude cherchent à s’assurer que les décideurs publics comptent bien interdire certains produits (comme le BPA), ou à tout le moins promouvoir l’utilisation de produits moins nocifs dans la fabrication des contenants entrant en contact avec des produits alimentaires. D’ici là, les consommateurs doivent être vigilants!

Advertisements