Advertisements

Selon Santé Canada, les maladies du cœur toucheraient plus de 1,4 million de personnes au Canada. Au total, ces troubles de santé feraient plus de 30 000 victimes chaque année au pays. Pas surprenant, donc, que de plus en plus de Canadiens tiennent à protéger leur cœur en adoptant le style de vie le plus équilibré possible.

Si vous êtes de ces personnes craignant que les maladies du cœur vous frappent à un moment donné ou à un autre de votre vie, vous feriez bien de commencer à ingérer certaines catégories d’aliments. Certes, quelques fruits, viandes et produits céréaliers sont reconnus depuis des années comme étant de véritables boucliers alimentaires permettant de repousser les problèmes cardiaques. En voici cinq!

Le saumon

À l’instar des autres poissons gras, comme les sardines et le maquereau, le saumon est un aliment « tout étoile » pour prévenir les maladies du cœur. Sa chair contient une généreuse quantité d’oméga-3, une substance permettant d’amoindrir vos chances de souffrir d’arythmie cardiaque et d’athérosclérose. Sachez que les médecins recommandent d’en manger au moins 2 portions chaque semaine.

Les agrumes

Les femmes qui consomment une grande quantité de flavonoïdes ont 19% moins de chance de souffrir d’une crise cardiaque causée par un caillot sanguin. Bonne nouvelle pour les amateurs d’oranges et de pamplemousses : ces deux fruits regorgent de flavonoïdes! Notez que les agrumes contiennent également une grande quantité de vitamine C, un des grands alliés de l’homme pour combattre l’hypertension et les maladies coronariennes!

Le vin rouge

Le resvératol, contenu dans le vin rouge, aurait des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Même si l’efficacité de cette substance n’a pas encore été prouvée sur les humains, il est convenu pour une petite partie de la communauté scientifique que le resvératol prévient les maladies du cœur. Consommé avec modération, le vin rouge est donc un de vos plus grands alliés!

L’avocat

Que vous hésitiez toujours à savoir s’il s’agit d’un fruit ou d’un légume importe peu : ce qui compte, c’est d’en manger! Les bons gras contenus dans cet aliment à la chair verte permettent de contrôler l’un des plus grands facteurs de risque en matière de maladie du cœur : le cholestérol. Soulignons au passage que les avocats sont également remplis d’antioxydants et de potassium.

Les graines de lin

Vous n’en avez probablement jamais consciemment mangé, et pourtant vous devriez! Ce super-aliment contient une quantité incroyable d’oméga-3, le plus efficace de tous les boucliers alimentaires pouvant prévenir les maladies du cœur. Vous voulez en intégrer à votre alimentation? Mettez-en dans votre yogourt, votre gruau ou vos smoothies. Vous vous habituerez vite à leur goût!

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *