Malgré des centaines d’incidents répertoriés au courant des dernières années, il semblerait que plusieurs modèles de téléphones intelligents représentent encore aujourd’hui un danger concret pour la santé humaine, notamment à cause de risques d’explosion. Deux cas récents, le premier impliquant un iPhone 6 et le deuxième impliquant un Samsung Galaxy Note 7, nous rappellent justement le potentiel létal de ces outils technologiques.

Ce n’est pas un phénomène nouveau : depuis le lancement du tout premier iPhone, plusieurs incidents reliés à l’explosion des piles au lithium contenues dans les téléphones intelligents ont été recensés dans la presse mondiale. Le plus célèbre de ces récits est sans contredit celui d’une adolescente qui, avant d’aller dormir, avait placé son téléphone sous son oreiller. À sa grande surprise, l’engin avait pris feu durant la nuit, brûlant son oreiller ainsi qu’une partie de son matelas. La compagnie en cause, Apple, avait alors assuré qu’elle ferait tout en son pouvoir pour rendre ses produits plus sécuritaires.

Les années ont passés et il ne semble pas que cette promesse ait été remplie! Certes, de nouveaux incidents impliquant des iPhones font surface de façon quasi mensuelle! Justement, il y a à peine 3 semaines, un cycliste australien a été brûlé au troisième degré après que son iPhone, qui se trouvait dans sa poche droite, ait explosé. Selon les premières constatations, il semblerait que la batterie au lithium du téléphone ait été percée, causant ainsi l’explosion et la fonte du téléphone. Malheureusement, le cycliste portera à jamais la marque de cet incident.

Notons par ailleurs que les accidents ne sont pas exclusifs aux produits de la compagnie Apple. Il y a quelques semaines à peine, peu de temps après son lancement en Corée, un Samsung Galaxy Note 7 a littéralement pris en feu alors qu’il chargeait. Encore une fois, la pile serait en cause.

 

Comment éviter ce genre d’incident

Pour éviter que votre téléphone vous brûle la peau en surchauffant ou en explosant, il est recommandé de suivre ces quelques consignes de sécurité :

– Lisez toujours les instructions avant d’utiliser un appareil mobile ;

– Si possible, rechargez votre téléphone le jour, pendant que vous pouvez l’avoir à l’œil ;

– Éviter de mettre votre appareil dans votre poche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *