Advertisements

Selon l’American Academy of Sleep Science, dormir nu comporterait une panoplie de bénéfices pour la santé. À contrario, le port d’un pyjama au lit pourrait être un facteur prépondérant dans le développement de divers problèmes de santé mentale et physique.

Il a récemment été mis en lumière que la température du corps tend à descendre légèrement lors du sommeil profond. C’est un processus chimique normal régulé par une hormone, le cortisol. Selon plusieurs scientifiques, le fait de porter un pyjama peut contribuer à maintenir artificiellement élevée la température du corps et, par conséquent, à dérégler la production de cortisol. Le cycle du sommeil est alors affecté et différents problèmes de santé, dont une hausse du niveau d’anxiété, peuvent alors naître.

Un autre avantage documenté de dormir en tenue d’Adam ou d’Ève concerne la santé de la peau et des cheveux. Cette fois, selon le Journal of Clinical Investigation, le fait de permettre à la température du corps de descendre durant la nuit facilite le relâchement de mélatonine dans le système, une hormone qui peut retarder le vieillissement de la peau, en plus de donner à cette dernière un aspect « brillant ». Encore une fois, le port du pyjama inhibe ce phénomène.

Finalement, une dernière raison est généralement évoquée pour dormir nu. Certes, il est prouvé que les couples qui dorment sans vêtements ont plus de rapports sexuels … pour des raisons somme toute assez évidentes! Notez, que le coït permet de relâcher de l’ocytocine, hormone du plaisir, qui agit sur notre humeur.

Alors, pourquoi ne pas vous débarrasser de vos vieux pyjamas? Votre corps vous dira merci!

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *