Advertisements

Selon un rapport du Commissaire à la santé et au bien-être du Québec, la province affiche la pire performance au Canada et dans le monde occidental pour ce qui est de l’attente aux urgences.

Selon ce rapport, en 2015-2016, près de 1,5 million de visites dépassaient les normes de délai maximal d’attente établies par le ministère de la Santé et des Services sociaux, soit 45,5 % des 3,2 millions de visites annuelles. Ces visites hors normes engendrent plus de 13 millions d’heures d’attente en trop pour les patients de l’urgence.

Hopital de Gatineau

Dans un rapport produit à la suite du décès d’un homme de 75 ans souffrant de sclérose latérale amyotrophique (SLA), un coroner dresse un portrait accablant de l’urgence à l’hôpital de Gatineau, qu’il estime être  parmi les pires du monde occidental pour les délais de soins.

La conclusion du Coroner est sans équivoque : « Considérant que le commissaire à la santé et au bien-être indique que les urgences du Québec sont non seulement les pires au Canada, mais aussi les pires du monde occidental et qu’aucune urgence du Québec n’a obtenu plus bas qu’un D-, nous sommes forcés de conclure que les statistiques indiquent que cette urgence est parmi les pires du monde occidental pour les délais de soins ».

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *