Advertisements

Vous est-il déjà arrivé de soudainement sentir votre cœur battre dans votre poitrine, de sentir votre pouls monter en flèche sans raison apparente? Si oui, vous avez probablement souffert de palpitations cardiaques à un moment ou à un autre de votre vie! Ce trouble se caractérise par des battements de cœur anormaux, désordonnés, irréguliers et pénibles.

Habituellement, le cœur réalise de 60 à 100 battements par minute. Lorsque vous souffrez de palpitations, ce chiffre peut facilement augmenter au-delà des 100 battements par minute. Sachez que si ce trouble n’est pas associé à une pathologie, il n’est généralement pas dangereux. Qu’à cela ne tienne, les palpitations peuvent parfois être douloureuses et incommodantes. Comment faire cesser ces pénibles épisodes? Rien de plus simple! Vous pouvez commencer par surveiller votre alimentation. Voici quatre substances favorisant les palpitations.

L’alcool

Ce liquide fait augmenter le rythme cardiaque et peut causer des palpitations. Boire de grosses quantités d’alcool en une courte période de temps peut même déclencher un épisode de fibrillation atriale, soit le plus fréquent des troubles du rythme cardiaque. Ce problème, causé par une action non coordonnée des cellules myocardiques auriculaires, entraîne généralement une contraction rapide et irrégulière des oreillettes cardiaques.

Le surplus / le manque de minéraux

Il est très important de suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien, surtout lorsqu’il est question de minéraux. Sachez que les manques, autant que les surplus, peuvent déclencher des problèmes de santé. C’est notamment le cas du calcium. Une grande quantité de cette substance peut endommager les tissus du cœur à long terme ; une quantité insuffisante peut quant à elle provoquer de l’arythmie sévère.

La caféine

Peu importe qu’elle provienne du café, des boissons énergisantes ou d’un Coca-Cola, la caféine est reconnue comme étant l’un des principaux déclencheurs des palpitations cardiaques. Dans une journée, une personne de taille et de poids moyen ne devrait pas consommer plus de trois tasses de café. C’est le prix à payer pour que votre cœur ne batte pas la chamade, et pour que vous puissiez trouver le sommeil la nuit venue. Par ailleurs, évitez le café si vous êtes stressé. Autrement, votre cœur battra à un rythme dangereux.

À lire également : Les 5 meilleurs aliments pour combattre les maladies du coeur

L’éphédrine

Il s’agit d’un produit naturel utilisé comme anti-allergène et comme décongestionnant. Malheureusement, même si cette substance peut s’avérer efficace, elle comporte un gros effet secondaire. Vous l’aurez compris : l’éphédrine fait augmenter votre rythme cardiaque. Vous aurez été averti!

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *