Cette semaine, le cyclone Debbie a ravagé une grande partie de l’Australie tout particulièrement la zone avoisinant le Queensland. Les vents et les pluies torrentielles qui ont touché la région ont forcé l’évacuation de plusieurs citoyens et la fermeture de plusieurs routes. Maintenant que l’eau commence à se retirer des terres, les services d’urgence ont finalement pu commencer l’opération de nettoyage du réseau routier. Parmi les choses qui encombrent les routes, on retrouve des branches d’arbres, des automobiles et … des  requins!

    

Vous avez bien lu! Sur certaines routes du Queensland, les pompiers ont retrouvé des carcasses de Carcharhinus leucas ayant été emportées par le courant et les forts vents. Selon le journaliste australien Philip Calder, l’un des requins a été retrouvé à plusieurs kilomètres de l’étendue d’eau la plus près. Si l’on se fie aux autorités, au plus fort de la tempête, certaines zones terriennes auraient été submergées par près de 9 mètres d’eau. Ce n’est donc pas surprenant que les malheureuses bêtes aient pu être emportées si loin de la berge.

Par ailleurs, les autorités australiennes ont profité de ce fait divers pour rappeler qu’il ne faut jamais aller dans l’eau lors d’une inondation, qu’il faut évacuer ou se réfugier en hauteur. Dans tous les cas, cet épisode prouve que l’on ne sait jamais ce qui se trouve dans l’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *