Trouver le parfait détergent à lessive s’avère compliqué. Il doit laver efficacement, bien préserver les couleurs des vêtements et être abordable. Un critère souvent oublié est la liste des ingrédients, même si elle renferme de précieuses informations.

À ce sujet, le New York Times révélait que le détergent Tide contient un pétrochimique connu sous le nom de 1,4-dioxane qui se trouve également dans les peintures et vernis. Selon la Environmental Protection Agency (EPA), ce produit chimique est cancérogène pour les humains.

Du côté de Santé Canada, « il a été déterminé que le 1,4-dioxane présentait un danger potentiel pour la santé humaine en raison de sa classification, par des organisations internationales, comme substance pouvant causer le cancer chez les animaux de laboratoire, et en fonction d’un potentiel élevé d’exposition».

À lire également: DOSSIER-CHOC : Voici comment nos machines à laver nous rendent malades

Toutefois, le détergent ne contient que 89 ppm de cette substance chimique, alors que la limite permise est de 100 ppm au maximum. Il est donc peu probable que le détergent Tide vous donne le cancer. Il demeure que réduire son exposition aux produits chimiques dangereux est toujours plus sécuritaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *