Advertisements

Les bienfaits de la marche sont largement documentés: réduction du risque de maladies du cœur, diminution du taux de cholestérol sanguin, augmentation de la densité osseuse, soulagement des maux de dos, etc.

Mais saviez-vous que le type de marche que vous pratiquez peut en dire long sur votre personnalité?

C’est du moins ce que prétendent des chercheurs ayant publié leurs résultats de recherche dans la revue Social Psychological and Personality Science sous le titre Personality and Walking Speed Across Adulthood Prospective Evidence From Five Samples.

Selon eux, la vitesse à laquelle on marche peut refléter notre humeur, nos émotions et notre personnalité: les personnes extraverties marcheraient plus rapidement que les personnes introverties!

Les chercheurs américains et français ont noté que les personnes qui marchent rapidement ont obtenu des scores élevés en matière d’extraversion et d’ouverture, et plus bas en matière de neuroticisme (tendance persistante à l’expérience des émotions négatives).

Les plus hauts niveaux d’extraversion étaient liés à une marche moyenne de 0,06 mètre par seconde plus rapide que les plus hauts niveaux d’introversion. L’étude a été menée auprès de 15 000 adultes âgés de 25 à 100 ans.

Ces résultats coïncident avec d’autres résultats de recherche qui suggèrent que les personnes avec une tendance persistante à l’expérience des émotions négatives font moins d’activité physique et adoptent des comportements plus sédentaires.

Il faut tout de même noter que si les liens entre la vitesse à laquelle vous marchez et votre personnalité existent, davantage de recherches sont nécessaires pour réussir à démontrer pourquoi c’est le cas.

C’est maintenant le temps d’observer la démarche de vos collègues et amis, elle cache peut-être quelque chose que vous ignorez.

À lire également : La princesse Kate Middleton ravagée par une triste maladie

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *