Advertisements

Depuis le début de l’année 2017, l’Amérique du Nord est frappée par une épidémie de rougeole. En seulement quelques mois, plus de 200 cas ont été attestés dans 4 pays différents : le Canada (45), les États-Unis (119), l’Argentine (3), Venezuela (84).

Comme le précise le site Mes Vaccins, la rougeole « reste une cause importante de décès chez les jeunes enfants dans le monde. Elle est causée par le virus de la rougeole, qui appartient au genre Morbillivirus, de la famille des Paramyxovirus. Le virus est transmis par contact direct et par l’air, infectant les muqueuses puis se propageant à tout l’organisme. La rougeole est une maladie strictement humaine, sans réservoir animal. Bien que généralement bénigne, la rougeole peut occasionner de graves complications, telles que des encéphalites et des pneumonies, et peut dans de rares cas être mortelle ».

À cause de cette recrudescence exceptionnelle, les experts du site Mes Vaccins recommandent aux gens ayant à faire au Canada, aux États-Unis, en Argentine et au Venezuela de vérifier leur carnet de vaccination. Rappelons qu’une protection proche de 100 % est obtenue après deux doses d’un vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole.

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *