Advertisements

Quels sont les bons comportements à adopter pour ne pas mettre à risque la santé de vos gencives et éviter le déchaussement dentaire ? Christophe Lequart, chirurgien-dentiste porte-parole de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), fait le point sur les bonnes habitudes à conserver pour prévenir la gingivite, la parodontite et les dents qui tombent.

Le déchaussement dentaire fait partie des maladies de la gencive. « Le premier stade des maladies gingivales est la gingivite : la gencive est rouge, gonflée et saigne pendant le brossage », mentionne le docteur Christophe Lequart. À l’origine de la gingivite, on retrouve la plaque dentaire, laquelle produit des toxines responsables de l’inflammation gingivale. « Si la gingivite n’est pas prise en charge, elle évoluera vers une parodontite caractérisée par la présence de poches parodontales », souligne le docteur Lequart. Ces poches, qui se situent entre la racine et la gencive, sont des réservoirs d’accumulation de plaque dentaire. Lorsque le tissu de soutien dentaire est atteint, les dents risquent éventuellement de se déchausser.

Erreur 1 : Négliger le saignement des gencives

« Un saignement des gencives n’est jamais normal, il faut impérativement consulter son dentiste, car tout le monde peut souffrir de parodontite », précise le spécialiste.

Erreur 2 : Ne pas se brosser les dents assez souvent

Deux minutes. Deux fois par jour. Matin et soir. C’est la règle selon le professionnel.

Erreur 3 : Utiliser une brosse à dents rigide

« Les poils des brosses à dents souples nettoient mieux les espaces inter dentaires », affirme le docteur Lequart. 

Erreur 4 : Ne pas employer de soie dentaire

Le docteur précise que « La brosse à dents ne peut pas atteindre tous les espaces inter-dentaires. Le nettoyage de ces espaces est donc un complément indispensable. »

Erreur 5 : Ne pas visiter notre dentiste au moins une fois par an

« Il faut consulter son dentiste au moins une fois par an pour réaliser un détartrage. Ce soin élimine la plaque dentaire lorsqu’elle a évolué en tartre, et limite donc le risque de maladie parodontale », spécifie le chirurgien-dentiste.

Erreur 6 : Ne pas soigner son bruxisme

Le docteur Lequart nous prévient : « Le bruxisme augmente la sollicitation des ligaments et des tissus de soutien des dents. Il risque donc d’accentuer leur dégradation ».

Erreur 7 : Fumer

« La fumée de cigarette agresse la gencive de manière physique à cause de la chaleur et chimique à cause de ses composants », dévoile le porte-parole de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire.  

À lire également : Ces trois sortes populaires d’eau embouteillée sont acides et endommagent vos dents 

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *