Advertisements

Cette nouvelle création technologique permettant la découverte de présence d’allergènes dans les aliments risque de grandement faciliter la vie de nombreuses personnes et de familles ainsi que celle des industries de l’alimentation. 

En effet, on estime à 2,5 millions le nombre de Canadiens et Canadiennes souffrant d’au moins une allergie à un aliment. 2 % des enfants canadiens sont également affectés par des allergies alimentaires diverses. Le nombre d’allergènes augmente également très rapidement.

BioNano Laboratory

C’est à l’université de Guelph en Ontario que le professeur Suresh Neethirajan (photo) a développé ce capteur d’allergènes portable. Il suffit de prendre un échantillon de la nourriture que l’on souhaite tester, de la mettre dans l’éprouvette, de la secouer pendant quelques instants et d’ensuite mettre l’échantillon sur le lecteur d’allergènes (photo ci-dessous). Le test indique avec précision le type d’allergène ainsi que la quantité contenue dans les aliments, et ce, en quelques minutes seulement. Sa simplicité et sa capacité de mobilité font en sorte que tous, individu, restaurant, industrie, etc., pourront en profiter.

À lire également : Ce produit aurait déclenché une gigantesque «épidémie» d’allergies

Ag Innovation Ontario

Des tests concluants ont déjà été effectués avec des arachides, des crevettes et des œufs. Les développeurs du produit souhaiteraient éventuellement étendre l’utilisation du capteur à plus d’allergènes possibles. Les brevets sont déjà acquis ce qui nous laisse espérer que le capteur d’allergènes sera bientôt mis sur le marché. De plus, le professeur Neethirajan a également développé un capteur d’allergènes à moindre coût afin que les personnes provenant de tous les milieux puissent tester leur nourriture. Celui-ci fonctionne à l’aide d’un système de papier pouvant changer de couleur selon la présence d’allergène et selon le taux d’allergène qu’il y a dans les aliments. 

Advertisements

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *