Depuis déjà plusieurs années, la présence constante du téléphone cellulaire fait en sorte que l’appareil électronique s’immisce dans plusieurs sphères des relations interpersonnelles. Que ce soit durant les repas, en regardant un film ou avant d’aller se coucher, il est toujours tentant de laisser dériver notre regard sur l’écran fluorescent de notre téléphone portable. 

Si votre partenaire de vie s’adonne à de telles pratiques, alors votre couple est victime de « phubbing ». Prenez garde, car les répercussions de telles pratiques au sein du couple sont beaucoup plus inquiétantes qu’on pourrait le croire.

Selon une étude menée à l’Université de Baylor, cette tendance qui tire son nom de la combinaison de mots anglais « snubbing » (snober) et « phone » (téléphone) affecterait 46,5 % des personnes. Le « phubbing » causerait un état dépressif et affecterait le moral de 36,6 % d’entre elles.

À lire également : Ne faites jamais (jamais) ceci lorsque vous êtes dans votre lit avec votre téléphone

L’étude a été menée auprès de 453 personnes en couple, dont la moitié a déclaré être affectées par le « phubbing ». Cette pratique causerait notamment de véritables problèmes dans 22,6 % des relations de couple. Non seulement l’état du couple est-il affecté par ce fléau, l’état de bien-être l’est également. Selon les chercheurs, la diminution du niveau de satisfaction de la vie de couple affecterait grandement le niveau de vie de l’individu et donc son état dépressif. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *