Il s’agit d’une vérité bien connue que l’aspect de nos selles peut dévoiler énormément de choses sur notre état de santé gastro-intestinal. Il est donc important de vérifier à l’occasion leur état (et par vérifier, je veux dire regarder).  

Il est tout à fait normal de ne pas toujours faire le même type de selles. Mais certaines irrégularités pourraient indiquer des problèmes plus vastes et significatifs qu’une simple indigestion alimentaire. Par exemple, si vous faites un de ces types de selles listés ci-dessous, il est fortement conseillé d’aller consulter votre médecin.

DIARRHÉE RÉCIDIVISTE

Si vous êtes malade ou que vous avez mangé un aliment pas très frais, il est possible d’avoir la diarrhée. Par contre, elle ne durera pas très longtemps. Si toutefois vous souffrez de diarrhée à la fréquence de trois fois par semaine ou plus, et ce, depuis quelques mois, vous devriez aller consulter votre médecin. Il peut s’agir de quelque chose dans votre alimentation, de votre taux de stress ou encore une colite inflammatoire chronique des intestins.

SELLES ROUGES

À moins que vous ayez récemment mangé des betteraves, vous n’êtes pas censé faire des selles rouges. Si c’est le cas, cela pourrait indiquer des saignements gastro-intestinaux inférieurs, notamment dans le secteur du côlon, de l’anus ou du rectum.

SELLES NOIRES GOUDRONNEUSES

Les selles noires sont un signe évident que vous avez des saignements dans votre conduit gastro-intestinal. Contrairement aux selles rouges qui démontrent la présence de sang frais, les selles noires indiquent la présence de sang plus ancien. Il peut s’agir d’un signe d’ulcère, de cancer ou de diverticulite (inflammation du tube digestif).   

À lire également :Vous ne devinerez jamais ce qui se trouve dans vos selles. 

SELLES PÂLES – COULEUR D’ARGILE

Des selles plus pâles peuvent être reliées à votre alimentation. Toutefois, si elles sont de couleur argile, il s’agirait d’un signe que votre canal biliaire est bloqué. La bile provenant de la vésicule biliaire et du foie se décharge dans les intestins afin de dissoudre les graisses. Si ce système ne fonctionne pas, ce n’est pas une bonne chose. 

SELLES DOULOUREUSES

Les fortes douleurs ressenties lorsque vous allez à la toilette pourraient être dues à des hémorroïdes externes ou des fissures anales. Bien que certains produits ou techniques peuvent amoindrir les douleurs, il est tout de même fortement conseillé d’aller voir un médecin. 

SELLES DIFFÉRENTES

Si vous avez soudainement remarqué un changement persistant dans vos selles, que celles-ci ne redeviennent pas « normales », il faut absolument aller consulter votre médecin. Tout changement observé dans vos selles qui n’est pas lié à un changement de régime ou une bactérie devrait être connu de votre médecin. 

One thought on “Si vos selles sont affectées par l’une de ces 6 anormalités, allez vite consulter un médecin”

  1. Cet examen permet de visualiser la paroi de l’estomac grâce à une fibre optique. Une inflammation peut être détectée et évaluée. Devant une inflammation très importante, un prélèvement (biopsie) de la muqueuse gastrique est automatiquement effectué à la recherche du microbe Helicobacter pylori. Sa présence rend chronique la gastrite et entraîne l’échec des traitements habituels (anti-acides). https://frmedbook.com/l-aspirine-liee-pour-reduire-le-risque-de-cancer-du-foie-et-de-mort-par-maladie-hepatique/ On retrouve ces glucides surtout concentrés sous la peau de l’ananas. Des fibres, des vitamines et des minéraux. Les fibres équivalent à 1,4 g pour 100 g de fruit : ce sont elles qui apportent la texture fibreuse de l’ananas. On les retrouve à l’intérieur du fruit contrairement aux sucres dans les autres fruits. Pour les minéraux, on les retrouve avec une teneur de 300 mg pour 100 g : beaucoup moins présent que les vitamines, on peut toutefois constater la présence de potassium connu pour ses vertus drainantes, du sodium, du manganèse, du fer et du phosphore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *